Optimisateur·rice des matériaux
Fiche de poste n° 1
«Mon objectif est de m'assurer qu'en utilisant les matériaux et en accompagnant le processus de construction, les ressources soient utilisées de manière optimale et qu'il n'y ait plus de déchets lors de la construction. Je souhaite qu'à l'avenir, nous utilisions moins de matières premières. À la place, je fais des matériaux régénératifs la norme et j'établis une économie circulaire pour les matériaux déjà utilisés dans le secteur de la construction. Grâce à mon travail, je peux accroître l'acceptation des matériaux alternatifs. Les matériaux innovants et respectueux de l'environnement deviendront la norme dans l'industrie de la construction. J'aide les planificateurs, architectes et maîtres d'ouvrage à penser au-delà des méthodes traditionnelles.
Le plus grand défi de mon travail est que les intérêts économiques sont souvent en contradiction avec les objectifs écologiques. Pour provoquer un changement, je dois transmettre mes connaissances à toutes les parties prenantes. Je vois un grand potentiel dans une utilisation optimisée des matériaux. Avec une gestion ciblée des processus, je peux contribuer à transformer le monde de la construction de manière à le rendre durable et économe en ressources, avec le moins de déchets possible et une efficacité maximale.»
Ce qui est remis en question...
Quelles sont les hypothèses actuelles remises en question ici?
Les matériaux régénératifs et de réemploi sont encore aujourd'hui un produit de niche.
Quels dilemmes se manifestent pour le secteur de la construction et de la planification?
L'acceptation et la compréhension doivent d'abord être favorisées par la transmission des connaissances.
Quelles opportunités pour le secteur de la construction et de la planification existent dans ce scénario?
Avec une optimisation systématique des matériaux, les déchets peuvent être réduits et les ressources économisées.
Quelles questions d'avenir découlent de ce nouveau rôle…
...pour les planificateurs et planificatrices?
Comment les planificateurs peuvent-ils avoir une vue d'ensemble des possibilités? Est-il possible de collaborer avec l'optimisateur des matériaux en tant que planificateur spécialisé? Comment les planificateurs peuvent-ils acquérir la compréhension nécessaire pour une gestion optimisée des matériaux?
...pour la SIA?
Comment la SIA peut-elle soutenir la promotion d'une optimisation systématique des matériaux et donner un aperçu des possibilités?
...pour la société?
Comment créer une large acceptation dans la société pour de nouveaux matériaux, une nouvelle esthétique et comment se détacher des standards établis?