Ré­no­va­tion fa­çades AXA Vie, Lau­sanne

Soumission PRIXFORIX 2024

Date de publication
17-04-2024

Depuis les années 70, le bâtiment avenue Bergières fait partie intégrante du décor Lausannois. Avec ses 8’900m2 de bureaux, il est le siège du locataire Swisscom mais accueille également de nombreux commerces au rez-de-chaussée. Lorsque AXA Investment Managers Suisse SA, mandaté par le propriétaire AXA Vie SA, décide d’entreprendre une rénovation, l'objectif principal est de répondre aux besoins de pérenniser et de valoriser leur propriété à travers l’assainissement énergétique, la mise aux normes des installations techniques et le réaménagement intérieur.

La nouvelle façade, lisse, à la fois transparente et réfléchissante met en valeur le jeu des volumes qui composent ce bâtiment. Tout en conservant ses traits d’origine donnés par le béton préfabriqué, elle renforce et dynamise son caractère en lui conférant une image contemporaine.

À la manière d’un manteau, la façade originelle est recouverte et isolée. Simple et efficace dans sa construction et sa mise en œuvre, la conception de la nouvelle peau est basée sur les principes durables, une facilité d’entretien et une longue durée de vie de ses composants. Le nouveau concept technique et énergétique vise à offrir aux utilisateurs d'un bâtiment aussi important un niveau de confort auquel ils peuvent légitimement s'attendre. La modification des systèmes CVSE existants permet de réduire leur impact sur les espaces de travail. L'accent est mis sur la flexibilité d'utilisation des surfaces et leur évolutivité au fil du temps, garantissant ainsi qu’elles pourront être adaptées selon les besoins des prochaines décennies.

Le projet débute par le remplacement des 830 fenêtres par des profils aluminium isolants et du triple vitrage, ainsi que l’isolation des embrasures et contres-cœurs. La façade est ensuite entièrement vitrée avec des verres collés VEC, créant une peau extérieure lisse. Les verres devant les fenêtres étant extra-blancs tant dis que ceux devant les contre-cœurs sont sérigraphiés d’une teinte gris foncé. Entre ces deux éléments, une tablette renforce le caractère horizontal de la façade. 

Les lignes existantes sont conservées grâce au maintien du rythme et des dimensions des fenêtres, mais également grâce au collage des verres extérieurs sur la tranche horizontale. Initialement, le verre extérieur était collé sur la tranche verticale, cachant ainsi les meneaux et alourdissant de lignes le verre transparent. À la suite d’un premier prototype, une variante avec un collage horizontal a été proposée en collaboration avec Sottas SA, permettant une entière visibilité des fenêtres et une lecture horizontale de la façade. Cela a nécessité une révision du système de sous-construction, notamment pour la fixation du verre.

Planification de façades
BCS, Neuchâtel
 

Construction de façades
Sottas, Bulle
 

Architecture
Ferrari Architectes, Lausanne 
 

Ingénieur Civil
CSD Ingénieurs, Lausanne
 

Maître d'ouvrage
AXA Vie, représenté par AXA Investment Managers Suisse

Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch

Étiquettes

Sur ce sujet