Enquête sur la rémunération des architectes: résultats (1re partie)
Combien gagne un·e architecte en Suisse romande? TRACÉS a posé cette question à son lectorat en mars dernier, qui a répondu par le biais d’un questionnaire anonyme – et les résultats sont édifiants. Le premier volet des résultats de cette enquête se focalise sur l’écart de rémunération entre les genres.
Écarts de revenus entre hommes et femmes, jeunes architectes précarisé·es, burn-out à répétition: les résultats de notre enquête sont alarmants. Les témoignages recueillis déplorent un métier sous tension (voire en crise), avec des honoraires en baisse, des salaires souvent jugés insatisfaisants, et des conditions de travail difficiles. Afin d’appréhender la grande quantité de données obtenues, nous avons décidé de retranscrire les résultats du sondage sous la forme d’une chronique en plusieurs volets. Ce mois-ci, dans le sillage de la grève féministe du 14 juin, nous portons notre attention sur les revenus selon le genre.
Lire l'éditorial du TRACÉS de juin 2025: Et si on parlait de la rémunération des architectes?
Rémunération des hommes et des femmes: les inégalités persistent
Notre sondage met en évidence un écart de rémunération entre hommes et femmes. Si l’on compare les revenus perçus (tous rôles compris), les répondantes gagnent en moyenne 10% de moins que leurs confrères masculins. Cet écart s’explique en partie par le pourcentage d’hommes travaillant à temps plein (68%), plus élevé que chez les femmes (54%). En considérant les revenus sur la base d’un équivalent temps plein (comme nous l’avons fait dans le graphique F), l’écart persiste: il est de 7% en défaveur des femmes.
Pour avoir un point de comparaison, il est possible de se référer à l’enquête sectorielle menée en 2024 par le Conseil des architectes d’Europe (CAE), qui indique un écart salarial moyen de 22% au niveau européen, avec cependant de grandes disparités entre les pays1. En ce qui concerne la situation des architectes suisses, les études manquent sur le sujet. Nous pouvons néanmoins vous renvoyer aux analyses de l’Office fédéral de la statistique en matière d’écart salarial qui, bien qu’elles ne concernent pas l’architecture spécifiquement, peuvent nous renseigner sur les inégalités de revenu entre les genres: en 2022, l’OFS relevait une différence de 16.2%2.
Une répartition inégale des rôles
Si l’on considère une distribution du revenu par tranches, les femmes sont sous-représentées dans les tranches supérieures, et surreprésentées dans les tranches inférieures. Cela s’explique en partie par le fait que les femmes accèdent moins souvent aux postes élevés dans la hiérarchie. À cet égard, les données sur la répartition des rôles (stagiaire, architecte, architecte chef·fe de projet, partenaire/associé·e) sont éloquentes: les femmes ne représentent que 27% des partenaires/associé·es. Les causes, probablement multiples, de ces disparités, méritent d’être étudiées.
Les différences de revenu entre genres persistent au sein même des rôles. Plus la position est élevée dans la hiérarchie, plus l’écart est grand. Les femmes avec un rôle d’architecte gagnent en moyenne autant que les hommes avec ce même rôle. Les architectes cheffes de projet perçoivent quant à elles un revenu moyen de 6% inférieur à celui de leurs homologues masculins. Le rôle de partenaire/associé·e présente la plus grande inégalité, avec un écart de 15%.
Autre fait notable issu de notre sondage: l’écart de revenu se creuse entre hommes et femmes avec l’augmentation des années d’expériences (graphique E). Si les architectes fraîchement diplomé·es entament leur carrière avec des rémunérations relativement similaires, les femmes avec des dizaines d’années d’expériences gagnent en moyenne considérablement moins que les hommes.
À suivre
L’inégalité de revenu entre genres n’est pas le seul résultat marquant de notre enquête. Dans les prochains volets, nous aborderons notamment la question centrale de la santé mentale au travail, et des conditions dans lesquelles se pratique le métier d’architecte en Suisse romande. Nous avons reçu plusieurs centaines de commentaires, dont beaucoup témoignent de conditions difficiles, avec une pression constante et des burn-out récurrents.
Notes
1. Conseil des architectes d’Europe, La profession d’architecte en Europe – une étude du secteur 2024, Mirza & Nacey Research Ltd / ACE-CAE, avril 2025 – disponible en téléchargement libre sur – ace-cae.eu
2. Chiffres disponibles sur le site de l’OFS: bfs.admin.ch
Méthode
Les réactions suscitées par l’introduction d’une nouvelle CCT dans le canton de Genève en 2024 et la récente mise en consultation de la révision des honoraires SIA ont provoqué des discussions au sein de la rédaction de TRACÉS. Il nous est apparu que peu de données existaient sur l’état des revenus dans la profession d’architecte en Suisse romande. Nous avons donc procédé à une enquête par questionnaire auprès du lectorat. Elle visait tous types d’architectes, des jeunes employé·es jusqu’aux patron·nnes de bureaux bien établis.
Du 13 au 31 mars 2025, 851 personnes nous ont répondu. L’échantillon des répondant·es comprend notamment 32% de personnes étrangères et 44% de femmes. L’âge moyen se situe à 33 ans. La diversité des cantons romands y est bien représentée, bien qu’une large majorité travaille dans les cantons de Genève et de Vaud.
Ce sondage n’est pas exhaustif et comporte des limites. Il ne remplace en aucun cas une étude plus poussée, réalisée par des professionnel·les.