Du jar­din de villa au parc de quar­tier

Le projet de restauration et d’extension du parc de la Villa Costanza à Lugano a permis de valoriser l’histoire du quartier de Viganello, d’en repenser l’aménagement environnemental et d’en raviver la dimension sociale.

Date de publication
28-03-2025

Article original (en italien):  Da giar­di­no del­la vil­la a par­co di quar­tie­re, Matteo Moscatelli

L'intervention, conçue par les paysagistes tessinois De Molfetta Strode, découle de la nécessité d'unifier deux propriétés existantes en introduisant de nouvelles zones de transit et de repos reliées par un chemin le long duquel se développe une séquence d’événements architecturaux.

Dans la partie supérieure du terrain se trouve la Fontaine des Fossiles, un bassin d'eau en forme ovale construit par une association locale comprenant des personnes handicapées. La fontaine se compose d'un périmètre en briques à l'extérieur et d'un revêtement en carreaux à l'intérieur, dont la couleur sombre lui permet de refléter la végétation et la lumière. Les images représentées en arrière-plan font référence à l'histoire géologique du canton et rendent hommage au «Club des chercheurs de fossiles» installé à l'intérieur de la villa.

Précédé d'une série de longues marches et d'un élégant assemblage de briques et de banquettes en bois qui en reprennent la texture, le deuxième espace correspond à un secteur destiné aux événements en plein air. Celui-ci est entouré d'une structure végétale et de plantations de charmilles qui abritent les oiseaux au fil des saisons.

Au niveau inférieur, dans la zone la plus sécurisée et la plus ombragée, se trouvent une aire de jeux et une terrasse au centre de laquelle se dresse une fontaine - conçue comme un abreuvoir - et une grande pergola. Cette structure est constituée d'un toit de poutres en acier et de traverses en bois soutenues par des colonnes en briques qui permettent aux plantes grimpantes de pousser et qui entourent une grande table taillée dans un cèdre. Face à la clairière centrale, traitée en prairie fleurie pour favoriser la biodiversité, se trouve l'espace dédié aux potagers. Celui-ci est composé de bacs surélevés équipés de pergolas, de zones dédiées au composte, de fontaines, de bancs et de casiers pour ranger les outils.

L'entrée sud, située sur le côté opposé de la villa, donne enfin sur la «Piazza delle Nuvole» ainsi que sur trois zones rafraîchies par des brumisateurs, entourées d'arbres et d'arbustes qui font écho à la végétation riveraine, dans lesquelles s'écoulent les eaux de surface excédentaires.

Pour accroître la perméabilité du sol, un système d'évacuation des eaux de surface et d'infiltration des eaux de pluie a été mis en place. Leur collecte et leur infiltration s'effectuent à travers une série de bassins de rétention qui permettent d'éviter, à la seule exception des tracés électriques pour l'éclairage public, l'insertion de canalisations en plastique. Pour la même raison, les surfaces en gazon sont réduites au minimum et n'apparaissent que dans les zones dédiées au jeu et à la socialisation. Ainsi, le parc est généreusement planté d'arbres, d'arbustes et de haies afin de réduire les coûts de gestion et d'entretien.

L'article "Da giar­di­no del­la vil­la a par­co di quar­tie­re" a été rédigé par Matteo Moscatelli et peut être consulté dans le numéro Archi 05| 2024 “Forme di qualità urbana”. Ce résumé a été réalisé par AI Claude, traduit par DeepL et relu par les membres des équipes éditoriales du groupe espazium - Les éditions pour la culture du bâti.

Restauration et extension du parc de Villa Costanza à Lugano 

 

Lieu: Via Pedemonte 31, Lugano

 

Dates: Projet 2018-2020, réalisation 2021-2022

 

Maître d'ouvrage: Ville de Lugano, DSU Public Green

 

Architecture et paysage: De Molfetta Strode Landscape Architects, Lugano

 

Génie civil: ARPA Engineering, Lugano

 

Entreprise de construction:  Taddei, Lugano

 

Électricité: Borioli Elettricità, Lugano

 

Éclairage:  Guzzini illuminazione, Recanati (I)

 

Photographies: Simone Bossi, Varese (I)

Étiquettes

Sur ce sujet