Réglementation relative à l’application du concept de performance équivalente pour le béton
Avec l’introduction de l'annexe nationale ND «Réglementation relative à l’application du concept de performance équivalente», qui vient compléter la norme SN EN 206:2013+A2 «Béton – Spécification, performances, production et conformité», l’utilisation de l’approche performantielle est, pour la première fois, autorisée en Suisse pour la formulation des bétons. Cela permet d’utiliser des matériaux issus de l’économie circulaire et des matières premières à empreinte carbone réduite, et donc de concevoir des bétons plus écologiques.
Jusqu’à présent, la norme SN EN 206:2013+A2:2021 «Béton – Spécification, performances, production et conformité» (désignée ci-après par SN EN 206) reposait uniquement sur la spécification de propriétés et sur une approche prescriptive, chaque sorte de béton devant respecter une teneur minimale en ciment et une valeur maximale du rapport eau/ciment, avec, pour les additions, l’utilisation du concept de coefficient k. Pour permettre plus de flexibilité et d’innovation dans la formulation des bétons – en particulier de bétons à impact carbone réduit – et pour limiter les résistances à la compression excessives, l’annexe nationale ND «Réglementation relative à l’application du concept de performance équivalente» est venue compléter la norme SN EN 206. En vigueur depuis le 1er février 2025, elle régit l’approche performantielle et peut être utilisée, pour toutes les sortes de béton, en complément de l’approche traditionnelle (annexe NA), dont l’emploi reste toujours possible.
Le principe de l’annexe nationale ND
Les bétons selon l’annexe nationale ND sont évalués exclusivement en fonction de leurs performances et donc par rapport à leurs propriétés. Les spécifications relatives à la composition tout comme l’application du concept de coefficient k ne s’appliquent pas à ces bétons.
Un béton conforme à l’annexe nationale ND appartient à l’une des sortes de béton des tableaux NA.5 ou NA.8 de la norme SN EN 206 et peut être utilisé pour les classes d’exposition correspondantes. Il doit satisfaire aux exigences de performance fixées. Cela concerne la consistance, les exigences de base des tableaux NA.5 et NA.8 ainsi que les essais suisses de durabilité selon NA.8.2.3.4 et le tableau NA.14. Des exigences supplémentaires peuvent être convenues spécifiquement selon les projets.
Comme pour les bétons à propriétés spécifiées selon SN EN 206, chiffre 5.1, tous les constituants du béton doivent être conformes à la norme de produit les concernant ou à une Évaluation Technique Européenne (ETE). En outre, les ciments et les additions doivent être autorisés pour la Suisse (voir la liste des ciments autorisés), mais sans que les ciments autorisés ne soient affectés aux différentes sortes de béton. La composition des bétons selon l’annexe nationale ND doit être choisie de manière à ce que les propriétés exigées pour la sorte de béton concernée (pour le béton frais et pour le béton durci) soient satisfaites.
Les bétons selon l’annexe nationale ND doivent être identifiables en tant que tels sur le bon de livraison, par exemple «CAN A-ND». Si le maître de l’ouvrage ou les mandataires rejettent l’utilisation de bétons selon l’annexe nationale ND ou ne souhaitent pas la privilégier, cela doit figurer dans le contrat, par exemple avec une formulation telle que «béton selon la norme SN EN 206:2013+A2, annexe nationale NA».
Il convient de noter que les bétons selon l’annexe nationale ND sont optimisés pour atteindre les propriétés du béton frais et du béton durci exigées, par conséquent sans grande marge sur la résistance à la compression. Cela peut conduire à ce que le béton frais soit plus sensible que le béton traditionnel aux écarts éventuels à la mise en œuvre. Une modification de la composition, par exemple par ajout d’eau sur le chantier, peut ainsi avoir un impact négatif sur la stabilité du béton frais. Ou bien une cure insuffisante peut entraîner une réduction de la résistance et/ou de la durabilité de l’élément en béton. Il importe par conséquent de faire preuve d’une grande rigueur dans la mise en œuvre de ces bétons et de veiller à surveiller les travaux.
Essais des bétons selon l’annexe nationale ND
Les dispositions de la norme SN EN 206 relatives au contrôle de la production en usine, à la fréquence des essais et à la conformité doivent être respectées. L’expérience concernant les bétons selon l’annexe nationale ND étant encore limitée, un effort de contrôle accru est nécessaire. Le concept de familles de béton n’est dont pas applicable et les performances doivent être justifiées individuellement pour chaque béton ND. Pour les sortes de béton F-ND et G-ND, la résistance à la carbonatation doit par ailleurs également être vérifiée dans le cadre des essais initiaux, et revérifiée ensuite chaque année.
Les dispositions relatives au «béton étanche à l’eau» figurant dans l’annexe nationale NA restent inchangées. Les sortes de béton C-ND à G-ND sont considérées comme étanches à l’eau pour des épaisseurs d’éléments de construction d’au moins 250 mm et une pression hydrostatique maximale de 1 bar.
Concernant les essais initiaux, les dispositions de la norme SN EN 206, annexe A, s’appliquent. Ces essais doivent être renouvelés et la composition du béton adaptée au besoin dans le cas où il y a changement de la sorte de béton, changement du producteur des composants du béton, variation dans les dosages en liants ou encore augmentation du rapport eau/liant (w/b) au-delà de la valeur indiquée dans le tableau ND.1.
Le respect de ces exigences accrues en matière d’essais initiaux et de contrôle de la production en usine est garanti par les organismes de certification auprès des producteurs de béton certifiés selon la norme SN EN 206.
Les classes de résistance à la compression indiquées pour les différentes sortes de béton doivent être respectées, mais d’autres classes de résistance peuvent être choisies en fonction du projet et, dans certains cas, des valeurs maximales représentatives de la résistance à la compression peuvent être fixées, pour éviter par exemple une résistance excessive. Il convient toutefois de noter que des exigences élevées en matière de durabilité peuvent nécessiter des résistances à la compression plus élevées. La classe de résistance supérieure peut être prise en compte dans le dimensionnement.
Durabilité des bétons selon l’annexe nationale ND
En matière de durabilité, les règles de l’annexe nationale NA s’appliquent. Un béton selon l’annexe nationale ND doit satisfaire aux exigences de sa classe d’exposition. Selon les projets, d’autres classes d’exposition peuvent être convenues. Pour la sorte G, par exemple, on pourrait convenir d’un béton sans exigences en matière de résistance à la carbonatation si aucune carbonatation n’est à prévoir.
Pour certaines classes d’exposition, la norme SN EN 206 n’exige aucun essai de contrôle. Les exigences de la classe XC2 sont par exemple couvertes à partir de la classe de résistance C20/25.
Les bétons selon l’annexe nationale ND ne peuvent pas être utilisés dans le cas d’une classe d’exposition XA (attaque chimique). Les bétons selon l’annexe nationale ND relevant des classes d’exposition XF1 et/ou XD1 peuvent être utilisés à condition de satisfaire aux exigences de la classe d’exposition XC4.
Le remplacement croissant du clinker Portland dans les ciments par des additions peu ou pas réactives, voire des liants de substitution, ainsi que la disponibilité toujours plus faible d’additions réactives pourraient se traduire par une augmentation de la perméabilité des bétons et donc une réduction de leur résistance aux chlorures. Alors que les essais pour la classe d’exposition XD3 sont fixés, il semble donc judicieux d’évaluer la résistance des bétons aux chlorures également pour les classes d’exposition XD1 et XD2a lors des essais initiaux et pour l’autorisation des ciments et des additions.
Perspectives
Avec l’introduction de l’annexe nationale ND, la Suisse autorise désormais également les méthodes performantielles pour les bétons à propriétés spécifiées. Ce faisant, les exigences relatives aux sortes de béton doivent être satisfaites. Le manque d’expérience avec ce type de bétons impose un effort accru en matière d’essais. L’introduction de la nouvelle norme SIA 215/2:2025 «Exigences relatives aux nouvelles additions pour béton» devrait conduire à l’apparition de nouvelles additions.
Résumé
D’une façon générale
- Les bétons selon l’annexe nationale ND sont évalués uniquement en fonction de leurs performances et non de leur composition.
- Ils ne sont pas autorisés pour les classes d’exposition XA (exposition aux attaques chimiques).
Pour les producteurs
- Pour les bétons selon l’annexe nationale ND, la justification de la conformité doit être apportée séparément pour chaque sorte de béton (pas de familles de bétons).
Pour les utilisateurs
- Les bétons selon l’annexe nationale ND sont des bétons « sur mesure », composés pour répondre aux exigences de la commande. Ils sont par conséquent pointus, avec une marge faible sur les différentes propriétés.
- Les spécifications techniques générales relatives à la mise en œuvre et à la cure des bétons doivent être respectées.
Winnie Matthes, Dr ès sc. tech. ETH, minéralogiste dipl. TU Bergakademie Freiberg, membre de la commission SIA 262 «Construction en béton», groupe de travail Béton; winnie.matthes [at] tfb.ch (winnie[dot]matthes[at]tfb[dot]ch)
Yves Schiegg, Dr ès sc. tech. ETH, ingénieur civil dipl. ETH/SIA, membre de la commission SIA 262 «Construction en béton» et président du groupe de travail Béton; yves.schiegg [at] tfb.ch (yves[dot]schiegg[at]tfb[dot]ch)
Christian Herbst, ingénieur civil dipl. ETH/SIA, membre de la commission SIA 262 «Construction en béton», groupe de travail Béton; christian.herbst [at] arx.ing (christian[dot]herbst[at]arx[dot]ing)