Skip to main content
Espazium Menu Recherchez
Close
Recherchez Recherchez Menu

Main navigation

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Événements
  • Formation
  • Emplois

Secondary Navigation

  • S'abonner
  • Contact
  • Documentation média
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Werbung

Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
  • de
  • fr
  • it

Tracés

<- Voir toutes les contributions
Perspective du projet lauréat Objets Trouvés.
02-07-2024

Réem­ploi ra­di­cal pour la Ge­nève flu­viale

Sur un site «estropié mais emblématique» pour les Genevois·es, la base nautique marquera l’entrée du futur parc de la Jonction. Si la sobriété du projet lauréat a séduit le jury, ses ambitions dépassent les prérogatives du petit équipement sportif qui accueillera, à l’horizon 2027, le Canoë Club de Genève ainsi qu’une entreprise de rafting.

Tracés
Pont de Chandoline, à Sion.
01-07-2024

Tant d’eau a coulé sous ces ponts

Pour fêter les vingt ans de son agence (Ingphi), et avec le soutien de ses collaborateur·ices, Philippe Menétrey s’offre un ouvrage présentant 64 ponts sur le Rhône et ses affluents en Suisse.

Tracés
Livre
Une grande ouverture est créée en façade sud. La matière extraite des découpes est utilisée pour aménager l’accès vers l’intérieur du projet.
20-06-2024

Fu­tur ra­dieux pour in­fras­truc­ture ob­so­lète

Mais quels parents oseraient envoyer sciemment leurs enfants jouer dans une infrastructure de béton abandonnée? Ceux d’Aproz (VS) pardi! En 2023, le village s’est doté d’une place de jeux aménagée dans un bassin d’épuration à ciel ouvert. Un site audacieux, proposé par le bureau En-Dehors, qui offre à cet ouvrage une seconde vie inattendue.

Tracés
Réalisation
Playground
Depuis le tunnel de base du Gothard, les déblais sont transportés par train jusqu'au port industriel de Flüelen, où ils sont chargés sur des bateaux.
19-06-2024

Di­ver­sité bio­lo­gique sur et sous l’eau

Sur la rive sud du lac d’Uri, de nouvelles îles et zones d’eau peu profonde ont été créées au début des années 2000 à l’aide de matériaux d’excavation provenant des chantiers du Gothard et de l’Axen. Ces travaux ont favorisé la biodiversité végétale et animale. Un deuxième remblayage doit maintenant s’inscrire dans la continuité de ce succès.

Tracés
Biodiversité
Vue intérieure de la STAE en cours de chantier.
17-06-2024

Con­cep­tion et cons­truc­tion de la sta­tion Ge­ni­Lac aux Ver­nets

Capter l’eau du Léman à 45 m de profondeur pour chauffer et refroidir Genève au moyen d’un réseau hydrothermique de 30 km de longueur, telle est l’ambition du projet GeniLac. Focus sur la conception structurale et la construction de la station d’échange du quartier Quai Vernets.

Tracés
Réalisation

Werbung

Travaux à la STEP d’Yverdon-les-Bains en vue de la mise en place du traitement des micropolluants.
14-06-2024

Les STEP: épu­rer, mais pas seule­ment

Lors du salon aqua pro, qui s’est tenu à Bulle en février dernier, le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration des eaux (GRESE) a organisé un séminaire dédié aux micropolluants. Ces substances actives dans l’environnement déjà à de très faibles doses sont le grand chantier du moment pour les professionnels de l’épuration des eaux. À cette occasion, TRACÉS s’est entretenu avec Philippe Koller, président du GRESE.

Tracés
La source des Pilettes, située au centre-ville de Fribourg, dans les falaises du bois de Pérolles. De 1904 à 2011, elle a été utilisée pour brasser la bière, puis pour un usage industriel après le raccordement de la Brasserie Cardinal au réseau communal d’eau potable.
12-06-2024

Sponge City: réem­ployer l’in­fras­truc­ture in­dus­trielle d’une an­cienne bras­se­rie

Le site de bluefactory, à Fribourg, est le théâtre d’une expérience intéressante: transformer l’infrastructure industrielle de l’ancienne Brasserie Cardinal en corps d’éponge. Au-delà de la gestion intégrée des eaux, le projet Sponge City vise également à valoriser énergétiquement et par divers procédés de traitements innovants les eaux du site.

Tracés
Editorial-riviere-ville.jpg
11-06-2024

Qui a peur de la ri­vière en ville?

Une rivière au cœur de Lausanne? C'est la proposition – tout à fait réaliste – du collectif Affluent, présentée dans l'éditorial de juin de TRACÉS.

Tracés
Delta de la Baye de Clarens renaturé dans le Léman.
10-06-2024

Pro­ces­sus mor­pho­lo­giques et po­ten­tiels de re­vi­ta­li­sa­tion des del­tas la­custres

Dans le cadre d’un travail de master en sciences et ingénierie de l’environnement, des chercheurs de l’EPFL et des ingénieurs de Gruner ont développé une approche méthodologique pour évaluer, à partir de deux paramètres géométriques simples, le potentiel de renaturation d’un delta.

Tracés
Recherche
Delta de la Reuss après remblayage.
07-06-2024

Eaux an­thro­piques

Bleue, grise, jaune ou brune: quelle que soit sa couleur, l’eau est une ressource précieuse dont la gestion ne peut se faire que de manière intégrée. Il est de la responsabilité de chaque acteur de regarder au-delà de son seul intérêt géographique ou sectoriel.

Tracés
Séminaire Redécouvrir la terre. L’ancienne halle de stockage de bluefactory à Fribourg permet d’accueillir des expérimentations à l’échelle 1:1.
07-06-2024

La ma­tière qui pense: table ronde sur «l’en­seig­ne­ment à l’ate­lier Po­pUp»

Un atelier de prototypage dans lequel les étudiant·es expérimentent le projet et sa mise en œuvre à l’échelle 1:1 avec de vrais matériaux. Voilà ce que la filière d’architecture de la HEIA-FR a mis en place depuis 2016 avec l’atelier PopUp.

Tracés
Tout se transforme
Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL, ex-SDOL): projet de territoire à l’horizon 2040 sur les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix (2021). Au cœur de l’Ouest lausannois, Renens est une «centralité principale et secondaire».
04-06-2024

PA­Com: Re­nens re­prend la main

En choisissant de concentrer l’urbanisation nouvelle dans quelques secteurs ciblés et de protéger strictement le reste de son territoire, la Municipalité de Renens propose dans son futur PACom sa propre interprétation du «développement vers l’intérieur» promu par la LAT 1.

Tracés
Le parc des Minoteries se situe au cœur du complexe éponyme, conçu dans les années 1970 et rénové en 2021.
28-05-2024

La Pe­tite Car­rière, le site comme res­source

Le parc des Minoteries à Genève, réalisé par l’atelier apaar au cœur du célèbre complexe résidentiel des années 1970, incite à la réflexion à travers un programme apparemment simple – six bacs de plantation et trois pergolas – sur les potentialités du réemploi comme méthodologie de projet.

Tracés
Réalisation

Werbung

Un territoire d’illustration: Nangy en Haute-Savoie, aujourd’hui .
21-05-2024

4 PACA = 1 VTT

C’est fait: après plus d’un an de travail collaboratif, la VTT a trouvé sa forme quasi définitive. Si le document est finalisé, le processus partenarial qui a fait l’originalité de la démarche a-t-il pour autant vocation à s’éteindre? Non, car la collaboration de tous les acteurs reste la condition nécessaire à la mise en œuvre de la vision territoriale.

Tracés
Grand Genève
L’espace de jour s’adresse de tout son long à la rue.
21-05-2024

Ha­bi­ter la poste

Le bâtiment de logements réalisé par Bakker & Blanc architectes pour le service immobilier de la Poste s’insère dans le cadre particulièrement dense du centre historique genevois. Au croisement de nombreuses contraintes, le projet se caractérise par la grande précision des gestes architecturaux et la générosité des espaces.

Tracés
Réalisation
Lucien Barras est architecte-urbaniste, diplômé EPFL, membre SIA et FSU. Il codirige avec Lionel Bagnoud le bureau Nomad architectes et urbanistes à Sion, qui réalise des mandats pour plusieurs communes valaisannes, notamment pour réviser leur plan d’affectation des zones (PAZ) et leur règlement communal des constructions (RCCZ).
20-05-2024

Le Va­lais a-t-il sur­vécu à la pre­mière ré­vi­sion de la LAT?

D’abord refusée en votation, la révision de la LAT s’est finalement imposée aux élus et aux citoyens valaisans comme une mesure nécessaire et qualitative qui a permis de requestionner les manières de faire et les outils de planification devenus obsolètes, explique Lucien Barras, architecte-urbaniste à Sion.

Tracés
Avenue d’Ouchy – Route des Plaines-du-Loup.
14-05-2024

Statu quo, l’in­vi­sible stra­té­gie

Les révisions en cours des plans d’affectation communaux (PACom) vaudois interpellent les architectes et urbanistes Yves Dreier, Eik Frenzel et Oscar Gential. Ils questionnent ici les sentiments ambigus que leur inspire ce qu’ils nomment «la stratégie du statu quo»: entre manque de vision prospective et opportunité d’agir par petites actions.

Tracés
14-05-2024

Vaud: dé­sac­ti­va­tion liste man­da­taires qua­li­fiés CAMAC, quelles con­sé­quences?

À partir du 29 juin 2024, la liste des mandataires qualifiés gérée par la Centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC) sera désactivée. Cela entraînera des changements dans les procédures d’attribution des mandats qualifiés, avec des conséquences pour certains profils d’architectes. Des craintes se font entendre.

Tracés
Josep Bunyesc Arquitecte, immeuble à énergie positive de 12 appartements à Dosrius (ES), 2022.
13-05-2024

Tech­niques de per­sua­sion en tech­no­lo­gie du bâti

Le colloque «Technologie du bâti» à l’EPFL a réuni professionnel·les et académicien·nes pour explorer les défis, les alternatives et les nécessités dans le domaine de la construction. Les sessions ont mis en avant l’importance de la transversalité et l’expérimentation, sans démontrer la faisabilité de ces nouvelles approches à grande échelle.

Tracés

Werbung

Depuis 2020, Damian Jerjen est directeur d’EspaceSuisse, association pour l’aménagement du territoire, qui informe, conseille et met en réseau les cantons, les communes, les professionnels et les associations. De 2009 à 2019, il a été aménagiste cantonal du Valais.
13-05-2024

«La LAT 1 était en avance sur son temps»

Dix ans après la première révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1) en 2014, Damian Jerjen, directeur d’EspaceSuisse, revient sur ses effets positifs, en particulier sur les changements de mentalité et la nouvelle culture de la planification qu’elle a impulsés.

Tracés
LAT1
Editorial-Surélever-Suisse.jpg
08-05-2024

Su­ré­le­ver la Suisse: le lieu et la règle

Éditorial de la revue TRACÉS du mois de mai.

Tracés
Renens en transition, paysage du développement vers l’intérieur. Rue du Simplon. À gauche, des maisons du début du siècle dernier; à droite, l’ancienne friche industrielle des CFF reconvertie en quartier mixte, avec le Gymnase de Renens, livré en 2016 et le Parc du Simplon, livré en 2022.
06-05-2024

De la LAT aux PGA

Article de cadrage du numéro de mai de TRACÉS consacré au dixième anniversaire de la LAT1.

Tracés
treve-de-chantier-vevey-1.jpg
01-05-2024

Trêves de chan­tier

L’urbaniste Julien Pache a observé l’errance des chantiers suspendus en ville de Vevey. Lors de ces «trêves de chantier», temps durant lequel les travaux sont à l’arrêt, la rue n’est plus un support inerte, mais un décor transitoire sur fond de bandes rouges et blanches; l’occasion, pour ses usager·ères, de s’approprier différemment cet espace commun.

Tracés
École des Allières: façade nord de l’école existante, surplombée par les modules.
30-04-2024

Des écoles qui tombent du ciel

Face à la pénurie de surfaces scolaires, la Ville de Genève a fait le pari de construire six bâtiments pour quatre sites d’écoles en moins de quatre ans. C’est Pont12 architectes qui a la charge de cette réalisation. Mais l’exercice n’est-il pas un peu trop rapide?

Tracés
Réalisation
formation-directtion-travaux-ecole-teaser.jpg
29-04-2024

For­ma­tion à la di­rec­tion de tra­vaux: en école ou sur le tas

Comment expliquer la scission progressive et historique entre direction architecturale et direction de travaux? Face à ce phénomène que l’on tend à observer de plus en plus, nous nous sommes penchées sur la base du problème: la formation.

Tracés

Werbung

Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds, vue des espaces thématiques du premier niveau.
25-04-2024

In­cur­sion en ter­ra­tec­ture

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le musée horloger de la Chaux-de-Fonds s’offre un Guide d’art et d’histoire de la Suisse SHAS. Rédigé par l’historienne de l’architecture Nadja Maillard, l’ouvrage documente enfin l’œuvre majeure de Georges-Jacques Haefeli et de Pierre Zoelly.

Tracés
Livre
  • Plus

Footer

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Footer Secondary

  • Documentation média / Mettre une annonce
  • Contact
  • À propos d'Espazium
  • À propos de TRACÉS
  • Impressum
  • CG
  • Protection des données
  • S'abonner
  • Dé­cla­ra­tion de coo­kies
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Social Links

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tec21
  • Tracés
  • Archi